Test météo

1 1 1 1 1 Vote 4.57 (21 Votes)

Vote utilisateur: 4 / 5

Avec "l'obligation" du https, il convient de trouver un module/widget météo fonctionnant lui aussi en https.

Pour information, Loïc (alias Lomart) a fait une page équivalente à celle-ci en proposant d'autres widgets : Action Météo France

En effet, le widget météo france ne fonctionne pas en https: il retourne des erreurs "mixed content" et vous retire l'accès sécurisé à votre site.
05/05/2017: le widget est devenu compatible https, même s'il affiche toujours un message "mixed content".
06/05/2017 : et non ! ce n'est toujours pas compatible https...(voir page A propos qui perd son cadenas...).
03/07/2017: après de longues discussions https://forum.joomla.fr/showthread.php?221374-Article-non-s%C3%A9curis%C3%A9-en-HTTPS-avec-la-vignette-M%C3%A9t%C3%A9o-France, Yann (alias Daneel) a fourni un module permettant de corriger ce problème en attendant la correction officielle de MétéoFrance ainsi qu'un plugin que l'on peut intégrer dans n'importe quel article. 

Vous pouvez désormais récupérer le code à intégrer sur la page de Météo France.
Toutefois, pour l'intégrer dans votre page, il faut passer par TinyMCE qui ne "nettoie" pas la page avant de la sauvegarder.

Si, toutefois, vous avez des problèmes d'erreur comme suit, lisez la suite de cet article....

meteofrance

Donc, vite, cherchons autre chose....

J'ai, naturellement, dévéloppé mon propre module météo, simple météo, pour pallier à ce problème, en utilisant les informations de l'api Yahoo weatherXU API/Open Weather Map API/ DarkSky / WeatherBit. Un exemple est affiché à droite de l'écran (WeatherBit).

J'ai testé aussi pas mal de widget dont voici le résultat. J'espère juste que savoir la météo à Gouzangrez vous intéresse parce que cela va être le sujet.

Attention: la qualité du serveur météo peut impacter la vitesse d'affichage de votre page, voire même la bloquer....

Le module mod_WuWeather.01/11/2018: Fin du service API de wunderground.

Le module Wu_weather https://extensions.joomla.org/extensions/extension/maps-a-weather/weather/wuweather/, que vous pouvez voir sur la droite est simple à paramétrer.

Attention : ce module en version 1.1 ne fonctionne pas en Joomla 3.8.x, il faut charger la version 1.6  . Cette nouvelle version 1.6 vous fera perdre le https à cause de la ligne 26 du fichier tmpl/default.php qui appelle src="http://icons.... Il suffit de la modifier en src="//icons...pour enfin retrouver le https avec ce module.

 Il faut s'inscrire sur wunderground, http://www.wunderground.com/weather/api, pour récupérer une clé.

La liste des différents icônes météo est visible https://www.wunderground.com/weather/api/d/docs?d=resources/icon-sets

Le module SP Weather. 14/05/2019 : version 3.0.

JoomShaper propose un module simple SP Weather https://www.joomshaper.com/joomla-extensions/sp-weather. Il est, lui aussi, basé sur l'api yahoo weather, mais aussi sur les API XU, OpenWeatherMap, DarkSky et WeatherBit.

Attention: le module va charger les images sur les serveurs d'API, donc, si votre site à une Content Security Policy (CSP), il faut les prévoir dans la définition de vos img-src.

 

Le widget Meteo blue.

Ce widget se paramètre à l'adresse https://www.meteoblue.com/fr/meteo/widget/setupday. Il donne un résultat simple et clair avec des liens pour avoir des informations plus détaillées.

Remarque: je n'ai pas réussi à retirer les latitudes/longitudes, ce qui remplit inutilement l'affichage.

Le widget InfoClimat

Beaucoup plus complet, trop peut-être, ce widget se paramètre sur le site d'InfoClimat https://www.infoclimat.fr/

Il faut passer par le menu Prévision, entrer la ville pour laquelle on souhaite avoir les informations et trouver en bas de page le lien "ces prévisions météo sur votre site".

Seul regret, le manque d'options sur l'affichage.

Remarque: pour les développeurs, il est possible de récupérer les informations météo en format XML, JSON, CSB/XLS.

Autre remarque: bien qu'il soit compatible https, ce widget génère une erreur "mixed content" à cause de l'appel à une police en http. Cette erreur est visible uniquement sur la console de votre explorateur, mais ne fait pas perdre le https.

Le widget MyMeteo.

Le widget MyMeteo se paramètre à l'adresse http://www.my-meteo.com/meteo-webmaster.html.

Son paramétrage est simple, l'affichage est correcte. Le nombre d'options d'affichage est intéressant.

Le seul "détail" vient du choix de la ville. En effet, impossible d'y trouver Gouzangrez, ainsi que tous les petits villages alentours.

Vigny