Les outils Joomla! utilisés sur nos sites

Les développements Joomla! actuels utilisent la version 3.3.6, version la plus à jour.

->05/11/2019: mise à niveau de Joomla! en 3.9.13.

Ils ont en commun des templates qui fonctionnent particulièrement bien et plaisent à mes clients/prospects: JoomSpirit 99 et Joomspirit 123.

Autre avantage: il est "responsive" (s'adapte à la taille des écrans: PC, tablette, téléphone..).

Bien sûr, pour bien fonctionner, il faut ajouter quelques plugins/modules, eux aussi "responsives".

Là, le choix est plutôt difficile, mais, j'ai pris comme principe de ne prendre que du gratuit et du  reconnu.

"Un peu' de sécurité:

  • KSecure  :.  Remplacé par le composant CG Secure qui sécurise les accès admin et login de votre site.

  • Aesecure : en complément de JSecure, il protège un peu plus l'accès aux ressources du site web via le fichier .htaccess,

  • Akeeba LoginGuard : Authentification "2 étapes" des utilisateurs plus sécurisée que celle fournie de base (Authentification 2 étapes)
  • Aimy Captcha : Sécurisation des formulaires en mode discret en attendant la version Captcha Invisible de Google dans Joomla! (prévu en version Joomla! 3.9). (Je garde Aimy Captcha car le captcha invisible de Google n'est pas si invisible que cela, dû à l'obligation de mettre un bouton "Google recaptcha Invisible" sur la page...),

  • HTTPHeaders : mise en place du CSP (Content Security Policy) en attendant la version officielle de Joomla 4.0.

Un outil de sauvegarde: Akeeba Backup.

Pas vraiment le choix, il semble être le meilleur et, en mode gratuit, il fonctionne bien pour mes sauvegardes/restaurations.

Le seul soucis que j'ai eu (comme pas mal de monde!) a été de retrouver mes sauvegardes avant de trouver le paramètrage du répertoire de sauvegarde (Output Directory) que j'ai mis à [SITETMP] pour les trouver plus facilement.....Sinon, elles sont dans Administrator/components/com_akeeba/backup. Ne dites pas que je vous l'ai dit.

Un éditeur correct: JCE.

Joomla est livré avec un éditeur simple pour vos articles, modules,...Avec JCE, on s'approche d'un interface type Word. Pas tout à fait, mais, les fonctionnalités sont quand même plus complètes que l'éditeur d'origine, tant sur le formattage du texte que sur celui des images/liens/tableaux,...

Attention: l'affichage de l'éditeur JCE peut être lent. Il s'agit d'un paramétrage par défaut incorrect dans ce module: dans la configuration globale du module, mettre les options de compression "Fusionner le Javascript" et "Fusionner le CSS" à "oui" accélére l'affichage.

Voilà votre site Joomla prêt ou presque.

Pourquoi presque ? parce qu'il faut quand même ajouter quelques fonctions.

Et, bien sûr, mes propres modules/plugins: Simple Isotope, Simple Unite Gallery, Accordéon, Simple Popup ....

Voilà! regardez sur  CAP'Santé 93 ou  HandicapsEnsemble  ou Domaine du Centaure pour voir le résultat.